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Laurent Dejasmin

Formateur-consultant en aromathérapie
Certifié QUALIOPI
Organisme de Formation : Mine de Formateurs, Alès, Gard, 30



Stress et douleurs des patients : le « prendre soin » par l’aromathérapie.

Une formation courte et immédiatement opérationnelle pour utiliser les huiles essentielles et les huiles végétales en complément de soins externes dans le cadre des rôles propres infirmiers.

Modalités de déroulement de la formation : Mixte présentiel / e-learning

Formation certifiée QUALIOPI, éligible au financement par votre OPCO.
Pour connaître les programmes complets et obtenir un devis pour une demande de financement :
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Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

●  Utiliser dans leur pratique professionnelle les huiles essentielles et les huiles végétales dans le cadre des rôles propres de l’infirmier.
●  Connaître les principes de l’aromathérapie scientifique et olfactive.
●  Maîtriser les précautions d’usage et de sécurité.
●  Respecter le contexte réglementaire appliqué aux huiles essentielles.
●  Composer des huiles de soins externes.
●  Réaliser des protocoles de soins à soumettre au CME.

Le contexte

L’introduction de l’aromathérapie dans les soins infirmiers offre des solutions innovantes et complémentaires pour le « prendre soin » des patients.
Rassurer le patient, détendre par le geste et le parfum, soulager symptômes et douleurs, améliorer les conditions de pratique des soignants, sont des éléments constitutifs d’une démarche de bientraitance.
Cette intégration de l'aromathérapie dans les rôles propres de l'infirmier(e) doit se faire en maîtrise et en conformité avec le contexte réglementaire.

Publics concernés

Intra-entreprise (Établissements Médicaux Sociaux) : personnel soignant, animateur, cadre de santé, pharmacien
Inter-entreprise : infirmier(e) libéral(e), thérapeute.
Prérequis : aucun

Expertise du formateur

Laurent Dejasmin : Je vais voir

Méthodes

Démarche praxéologique à partir des besoins exprimés par les stagiaires.
Ateliers de mise en pratique des savoirs : composition, dosage, posologie.

Modalités d'évaluation

- Positionnement en amont de la formation
- Évaluation à chaud à la fin de la formation
- Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

Programme de la formation

Jours 1 & 2 : les fondamentaux et les bonnes pratiques des huiles essentielles
- Connaître le contexte réglementaire.
- Comprendre les principes de l’aromathérapie scientifique et médicale.
- Maîtriser les précautions d’usage et les posologies.
- Identifier les principales applications et les propriétés psycho-sensorielles de 10 huiles essentielles et 4 huiles végétales majeures.
- Connaître les huiles végétales à utiliser pour le toucher-massage.
- Créer une synergie d’huiles essentielles pour la diffusion.

Jours 3 & 4 : intégrer les principes de l’aromathérapie et les précautions d’usage aux pratiques et rôles propres de l’infirmier.
- Étudier les besoins des stagiaires et définir ensemble les huiles essentielles et les huiles végétales adaptées.
- Prendre connaissance de publications de professionnels de Santé sur des projets menés dans des EMS français.
- Réaliser des compositions aromatiques pour des soins externes.
- Établir des protocoles conformes au décret de compétences IDE.

Organiser son projet de service
- Quantifier les besoins et rationaliser les coûts.
- Élaborer une grille d’évaluation de l’amélioration de la qualité de la prise en soin des patients.

Type de formation

Formation inter-entreprise
Organisée dans nos locaux (Alès, Nîmes) et regroupant des stagiaires de plusieurs entreprises différentes.
Formation intra-entreprise
Destinée à une ou plusieurs personnes d'une même structure. Organisée dans la structure cliente.
Modalités de déroulement de la formation
Mixte
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Formation certifiante
Non
Formation diplômante
Non
Durée
4 jours / 28 heures
Tarif
Nous consulter
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Toute l'année
Nombre de participants par session
Minimum : 6
Maximum : 12

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